_DSC9556 copie.jpg

Je suis un photographe du Centre Est de la France. Je fais partie de la nouvelle génération numérique. La photographie n'est pas mon métier principal mais je travaille en tant que photographe professionnel de paysage depuis Avril 2018.

Je me focalise sur la région Auvergne-Rhône-Alpes mais je suis régulièrement amené à voyager dans d'autres régions.

Originaire du département de l'Aube au Nord Est de la France, enfant, j’aime passer du temps en extérieur au contact de la nature . Grâce à mes parents j’ai l'occasion de voyager dans les régions montagneuses telles que le Jura, la Savoie et la Haute Savoie et d'y effectuer de nombreuses randonnées. Je tombe sous le charme des décors de montagne.

A 20 ans je me découvre une passion qui est la photographie et me perfectionne dans les paysages. Je commence à photographier divers points de vues tels que des lacs ou le vignoble Aubois... J’apprend seul les bases de la photographie grâce à Internet, aux sites de critiques et aux forums.

En 2016, je déménage dans la région lyonnaise pour des raisons professionnelles. J’ai donc l'occasion de re-découvrir la région Rhône-Alpes où je perfectionne encore plus ma technique.

En 2017, j’ouvre mon Site Web consacré uniquement à mes photographies.

En 2018, je décide de faire des tirages de mes œuvres afin de les exposer et j’ouvre également ma micro-entreprise Jordan Vélard Photographie basée dans l’Isère (38).


Je suis capable d'attendre plusieurs heures pour photographier un moment de quelques secondes. Pour moi, chaque prise est unique et peut se présenter sous de multiples facettes suivant l'heure, le temps ou la saison ... J’aime aller là où personne ne va et je cherche toujours à comprendre cette magnifique nature.

Mon espace naturel de prédilection est la Montagne. J’effectue de nombreuses randonnées avec toujours mon matériel sur le dos. Randonner en montagne est pour moi un moment de détente et de ressource dont je ne peux plus me passer.
La photographie reste avant tout une véritable passion qui me prend beaucoup de temps, à savoir que je suis une personne très perfectionniste, je déteste l'échec. Le soir, après une bonne journée de marche à immortaliser des paysages, je remet en question ma façon de travailler afin de savoir s’ il aurait été possible de mieux faire.
Mais j’ai surtout appris une chose c’est qu’ il ne faut jamais se reposer sur ses acquis et toujours viser plus haut, plus loin. Ce qu’il me rend le plus souvent insatisfait de mon travail

Ce qui me touche particulièrement dans la photographie c’est ce pouvoir et cette capacité à éterniser un instant en quelques dixièmes de secondes, (voire en secondes, en minutes.)
De plus, j’aime rencontrer des personnes, partager ma passion et surtout la faire découvrir.
Me retrouver seul et rester devant un paysage pendant plusieurs minutes me procure une sensation de grandeur que seules les personnes créatives à mon sens sont capables d'apprécier. C’est à ce moment précis que je me rend compte que nous sommes vraiment que des petites "fourmis" sur cette Terre. La nature est tellement belle et nous montre tellement d'instants magnifiques que nous devons la préserver et surtout l’apprécier.


Il me reste encore d’innombrables choses à réaliser, de nombreux voyages à faire, de magnifiques horizons à découvrir et bien évidemment à photographier. Mais deux projets me tiennent particulièrement à cœur, celui de me rendre en Islande, pays méritant qu’il s’y attarde, mais également d’immortaliser le lever du Soleil au sommet du toit de l’Europe.